L’alimentation en médecine Ayurvédique

L’alimentation en médecine Ayurvédique est un des piliers de la santé.

Pourquoi est-ce que j’ai mal au ventre ? Comment se fait-il que je me sens instable ? Comment je digère cet aliment ? Quel effet me fait cette épice ? Est-ce que mes habitudes me conviennent ou sont des automatismes « néfastes » ? Pourquoi suis-je régulièrement constipé? Pourquoi je n’ai jamais faim ? Comment se fait-il que chaque été j’ai des troubles gastriques? Et chaque hiver des rhumes à répétitions ?

Comprendre le fonctionnement de l’alimentation en médecine Ayurvédique c’est te permettre de répondre à ces questions par la conscience, l’attention et l’écoute de ton corps. C’est discerner ce qui est bon pour toi et ce qui l’est moins, pour te donner le pouvoir de vivre les effets de ton alimentation sur ton corps et ton esprit 🙂

Si tu lis cet article c’est que tu te demandes sûrement sur quoi reposent ces principes. En théorie c’est très simple, cela répond à ces deux questions : comment manger ? que manger ?

Comment avoir une alimentation Ayurvédique ?

Pour cela tu devrais manger : 

En fonction de ta constitution doshique : on a des besoins différents selon qu’on a une constitution de prédominance Vata, Pitta ou Kapha. Toute la logique Ayurvédique repose sur la compréhension de ces 3 grands concepts et le fait que tu es unique !

En fonction de ta capacité digestive et la puissance de ton agni (je parle de l’importance d’agni dans cette vidéo) https://www.instagram.com/p/CVatXKiopKa/ (on devrait manger à la ½ ou ¾ de ce que notre estomac peut contenir) : il est important de s’écouter avant et pendant le repas.

Lorsque tu as faim : si tu manges et que tu n’as pas faim, que se passe-t-il ? Il reste un bol alimentaire de la digestion précédente dans ton organisme. Tu vas rajouter un bol alimentaire par dessus, cela va créer des flatulences et une fermentation intestinale qui vont mener à la production de toxines. L’accumulation de toxines est le terrain idéal pour la formation de presque toutes les maladies ! Manger en fonction de sa faim est donc un concept fondamental.

Que devrais-tu manger  ?

Des aliments de qualités : dans la mesure du possible garantir la meilleure qualité passe par manger bio, local et de saison.

En Ayurveda on parle beaucoup de bonnes combinaisons alimentaires et des combinaisons à éviter. Avoir cette compréhension des bonnes combinaisons alimentaires permet de développer une meilleure digestion, assimilation et élimination des déchets, donc des toxines. Un classique : l’association pommes/cannelle 🙂

Au contraire, les mauvaises combinaisons rendent tout cela plus difficile. Exemple d’une mauvaise combinaison pourtant répandue : yaourt/fruits acides 😉

En conclusion il me paraît important de souligner le fait que l’alimentation en médecine Ayurvédique n’est pas la cuisine Ayurvédique. Cela va bien au-delà de la simple utilisation d’épices ou de curry. En effet, c’est une méthodologie qui s’adapte à tous les régimes, à toutes les gastronomies, donc à chacun en fonction de sa culture, son environnement, ses goûts et ses besoins.

En Ayurveda on dit qu’un nectar pour certain est un poison pour d’autres. Dans cet esprit je te rappelle que le plus important est de t’écouter, de manger en conscience. C’est là où la théorie se transforme en pratique et devient plus complexe, intéressante, plus vivante aussi 🙂 

Si cet article vous a interessé et que tu veux en savoir plus sur les principes de l’Ayurveda rendez-vous sur cette page : https://samatva-ayurveda.fr/principes-de-la-medecine-ayurvedique/

Et pour de superbes recettes Ayurvediques 😉 : https://www.instagram.com/samatva_ayurveda/

Pour vous soutenir et optimiser votre alimentation saine j’ai conçu une boutique Ayurvedique de produits faits maisons de qualité. Vous pouvez commander ces produits directement ici : SamatvaAyurveda (samatva-boutique.fr)

Ressource offerte

Reçois chaque mois mes fiches avec les plantes et recettes de saison.

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites et qui ne collectent pas d’informations personnelles.