La médecine Ayurvedique est une médecine traditionnelle et hollistique originaire d’Inde inscrite à l’OMS en 1992. Elle existe depuis plusieurs milliers d’années.
En Ayurveda on considère que chaque personne est unique est fait partie d’un tout. C’est la principale différence avec la médecine conventionnelle
Les grands sages à l’origine de cette vision, les rishis, ont observés que 5 éléments constituent l’ensemble de l’univers : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.
Ces éléments donnent 3 grandes énergie qu’on appelle Doshas.
Vata (espace et vent), Pitta (feu et eau) et Kapha (terre et eau).
Tout découle de ces concepts en Ayurveda.
Quelle est l’utilité, l’objectif d’une consultation en médecine Ayurvedique ?
C’est comprendre comment résonnent nos Doshsas, notre énergie, nos émotions, nos comportements pour les utiliser correctement et rendre fluide l’interaction avec les éléments extérieurs : plantes, alimentation, sports, environnement, métier… C’est être en accord avec nos besoins pour tendre vers plus d’harmonie.
Lors d’une consultation en médecine Ayurvedique on souhaite dans un premier temps déterminer qu’elle est notre équilibre individuel de naissance, nos Doshas. Cela va ensuite permettre de comprendre notre point de déséquilibre à un instant « T ». Quelles sont les racines de nos souffrances ? Qu’est-ce qui a pu les provoquer ? On cherche à répondre à ces questions afin d’éradiquer le problème à la base. Cela va au delà du traitement du symptôme.
Le plus souvent, l’apparition d’affections fait suite à un non-respect de ses besoins. Cela peux aussi être dû à un environnement néfaste ou bien à un héritage familial.
En Ayurveda, pour agir sur ces déséquilibres on va faire appel à différents outils : la phytothérapie, le Yoga, la nutrition Ayurvédique, la marmathérapie (points d’acupression), les massages et soins corporels ou encore la gestion psycho-émotionnelle.
La santé selon l’Ayurveda
Entamer un processus de guérison par la voix de l’Ayurveda c’est reprendre le pouvoir sur sa santé et se rendre responsable de celle-ci. C’est (ré)apprendre à écouter son corps, ses sensations, ses émotions. En effet, la santé ne s’obtient pas par un coup de baguette magique. C’est un processus lent qui nécessite patience et humilité. Et une fois l’équilibre trouvé, faut-il encore apprendre à le maintenir en fonction des aléas que nous rencontrons sur notre chemin.
En Ayurveda on dit que la santé est synonyme de bonheur. C’est avoir un corps, un mental et un esprit équilibré.
Vaste programme donc ! 🙂
Si cet article vous a intéressé vous pouvez consulter : https://samatva-ayurveda.fr/alimentation-en-medecine-ayurvedique/ Pour en savoir plus sur l’alimentation Ayurvedique 🙂
Et pour en savoir plus sur l’Ayurveda et ses principes, bienfaits: https://www.instagram.com/samatva_ayurveda/
Une réponse