Est-ce que vous connaissez le Ghee, ce joyaux Ayurvédique ? Ce beurre clarifié issu de la tradition Ayurvedique aux multiples vertus ?
La petite histoire du ghee
Le Ghee désigne en Inde le beurre qui a été liquéfié et clarifié. Substance infiniment précieuse en Ayurveda, issue de l’animal le plus sacré, la vache, le ghee symbolise, dans la mythologie hindoue, l’engendrement des êtres sur terre.
En se frottant les mains l’une contre l’autre au-dessus du feu, Prajapati aurait créé un beurre qui, au contact de la chaleur, aurait fait naïtre les créatures. Le ghee représente donc la vie sous sa forme la plus pure et la plus essentielle. Ses vertus sont inombrables et c’est pour cette raison qu’il revêt une importance si particulière en Ayurveda.
Quels sont les bienfaits du ghee ?
Pour la santé :
- Epuré de son lactose le ghee est mieux toléré au niveau intestinal
- En transformant le beurre en Ghee on augmente son pouvoir antioxydant : prévient les maladies cardio-vasculaire et le diabète entre autre
- Améliore le système immunitaire et la digestion
- Excellent pour le système nerveux : nourrit et protège
- Soulage les fièvres chroniques et les inflammations en externe
- Il est tridoshique : il a des vertus pour toutes les constitutions en Ayurveda
- Il tonifie le foie
- Cuisinier avec des plantes (appelé gritham), le ghee permet d’amplifier le pouvoir thérapeutique des plantes et devient un médicament.
En cuisine :
- En cuisine il a un point de fumée plus élevé que le beurre (il ne brûle qu’à 200°c)
- Il prend un léger goût de noisette à la cuisson très agréable
Comment fabriquer le Ghee ?
Alors ici plusieurs écoles ! Je vous donne ici ma manière de faire, celle qui me paraît la plus juste. Si vous faites différemment et que vous souhaitez comprendre pourquoi je fait ainsi n’hésitez pas à me demandez en commentaire 🙂
- Placez le beurre dans une casserole à fond épais.
- Laissez fondre à feu moyen pendant 25 minutes environ
- Une fois que le beurre commence à mousser, mettre le Ghee au minimum en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois.
- Au bout d’un moment, je dirai 15 minutes de plus environ, les particules blanches vont se déposer au fond de la casserole et prendre une légère coloration dorée.
- Passez votre Ghee au torchon pour enlever toutes les particules et obtenir simplement le beurre clarifié.
- Conserver à l’abri de la lumière.
Il peut-être utilisé comme le beurre doux, pour cuire des aliments, faire des sauces, avec du riz ou des légumes ou même avec les tartines ! 🙂
Vous pouvez aussi retrouve le Ghee, ce joyaux ayurvédique que je fabrique moi même (GHEE BIO – SamatvaAyurveda (samatva-boutique.fr) et Ghee médicinaux que je propose sur ma boutique : Ghee – SamatvaAyurveda (samatva-boutique.fr)
Pour d’autres conseils en alimentation vous pouvez vous rendre sur mon article : L’alimentation en médecine Ayurvédique – Quentin Maudoux (samatva-ayurveda.fr)
Que vous le fassiez vous-même ou que vous le commandiez, régalez-vous de ce petit bijou ! 🙂