Ma pratique spécifique de l’Ayurveda

Je me suis formé à la pratique de l’ayurvéda au Centre Ahimsa à Verrières le Buisson, auprès de Vaidya (médecins traditionnels ayurvédique) qui ont leur clinique en Angleterre.

J’ai ainsi développé une maîtrise de la médecine ayurvédique pour vous aider à atteindre vos objectifs en fonction de vos problématiques.

En plus de mon attrait pour le côté holistique de l’Ayurveda, il est fascinant de pouvoir explorer un système de santé s’adaptant à chaque individu en fonction de ses besoins et sa personnalité.

Ancien cuisinier, je suis toujours curieux d’expérimenter et de constater les effets thérapeuthiques que peuvent avoir la nourriture, les plantes et les épices sur notre corps et notre esprit. Parfois, de simples petits changements dans l’hygiène de vie peuvent avoir des conséquences insoupçonnées sur la santé !

Quant aux soins corporels, je retrouve le plaisir de pouvoir me connecter au vivant à travers mon cœur bien sûr, et à deux outils également indispensables à mes ressentis : mes mains. Il y a quelque chose de magique dans le fait de pouvoir apporter un bien-être, soigner parfois, à travers cet échange.

Mieux se connaître permet d’avoir une meilleure santé, de vivre plus en harmonie et de mieux utiliser son potentiel. Équilibrer sa condition peut se faire aisément par l’alimentation, l’hygiène et le style de vie. L’usage de remèdes à base de plantes et les massages, soins corporels, permettent de rééquilibrer des terrains pour lesquels les actes les plus simples ne suffisent plus.

Mon approche de la santé est donc pratique et concrète et je propose des outils à travers l’alimentation, la phytothérapie, le yoga, les exercices respiratoires, la méditation, les massages et les soins corporels.

Je continue ma formation auprès de ces médecins Ayurvedique afin de pouvoir vous transmettre un accompagnement de qualité et tendre vers de plus en plus d’équilibre et d’harmonie.

L’Ayurveda en général

L’Ayurveda est le plus vieux système de santé, datant de 5000 ans. Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit donc par “connaissance de la vie ou de la longévité”.

L’ayurvéda est une pratique visant à chercher avant tout les raisons du déséquilibre afin de soulager durablement les symptômes et atteindre un état de plénitude physique et psychique.

Également philosophie et art de vivre, l’Ayurveda est une médecine holistique qui prend en compte la globalité de la personne : ses aspects physiques, psychiques et spirituels.

L’objectif étant avant tout de se connaître et comprendre sa nature afin de rétablir l’équilibre et le maintenir. C’est une médecine qui prône la prévention.

L’ayurvéda considère que l’humain est régi selon les mêmes principes que l’univers. En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Chez l’Homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha), dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont à leur équilibre d’origine, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie.

Il existe de nombreux soins et protocoles liés à cette médecine traditionnelle. Certains visent à résoudre une problématique en travaillant sur une surface localisée (les Bhasti par exemple), d’autres en travaillant sur tout le corps : le massage Abhyanga.

Le but est toujours de répondre aux besoins d’une personne en respectant sa constitution et sa maladie à un instant précis, donc, les soins à prodiguer peuvent-être variés.

Un soin ayurvédique permet de détoxifier, stimuler certains organes, stimuler la circulation d’énergie, déloger des émotions enfouies, détendre ou au contraire tonifier…

Les Doshas, Vata, Pitta et Kapha, sont les 3 différents types fondamentaux de la constitution humaine. Ils découlent des 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Ces 5 éléments définissent les 5 densités de toutes substances dans l’univers. Ils ont des correspondances psychologiques et émotionnelles.

De l’éther et l’air provient Vata, du feu et de l’eau Pitta, et de la Terre et l’eau Kapha.

Chacun de nous naît avec un équilibre entre ces éléments et Doshas qui lui est propre, et a donc des caractéristiques physiques et psychologiques associées et uniques.

Comprendre comment fonctionnent et réagissent nos propres Doshas, les maintenir ou les ramener à l’équilibre en fonction des interactions extérieures (nourriture, plantes, activités, saisons, sports…) c’est ce que transmet l’Ayurveda.

D’abord en prenant un rendez-vous chez votre thérapeuthe 😉

Ceci vous permettra de comprendre quel est votre équilibre en lien avec les 5 éléments et les 3 doshas qui sont présents dans toute chose dans l’univers.

C’est à partir de cette compréhension que nous travaillons sur votre alimentation, vos activités, votre routine, vos affinités avec certaines plantes, les soins que vous devriez recevoir…

L’objectif étant de rétablir votre équilibre naturel et le maintenir en vous rendant autonome.

Avant la consultation, vous recevez un questionnaire à remplir. A l’aide de celui-ci, de la prise de pouls et de la consultation, le thérapeuthe est en mesure de vous dire quelle est votre constitution (Vata, Pitta et Kapha) : de naissance, et également les déséquilibres dans votre constitution à cet instant précis.

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites et qui ne collectent pas d’informations personnelles.