Ma pratique spécifique de l’Ayurveda et de la thérapie Holistique
Chaque personne est unique, chaque instant aussi, ainsi chaque consultation est différente.
Je me suis formé à la pratique de l’ayurvéda auprès de Vaidya (médecins indiens). Je pratique donc cette médecine traditionnelle en suivant les préceptes que l’ont m’a transmis avec des conseils personnalisés en : hygiène de vie, alimentation, phytothérapie… Cela permet de tisser la toile de fond à la transformation d’une souffrance, d’une maladie. On travaille sur la racine des symptômes et des souffrances à un niveau physique. Comme tout est lié cela va avoir un impact rapide et positif sur le corps et les émotions.
Les massages et soins énergétiques sont également des outils puissants de guérison et de bien-être.
Je me suis également formé à la thérapie holistique. Bien souvent les personnes viennent me voir avec des maladies, souffrances qui tiennent leurs racines dans un vécu émotionnel non digéré, un traumatisme refoulé, une blessure antérieure non traitée. Cela peux se poser en complément de l’Ayurveda, ou bien, on peux axer le « traitement » directement sur la guérison psycho-émotionnelle et énergétique de la maladie ou souffrance en question. Je propose des outils pour la libération émotionnelle ou simplement pour mettre en lumière ce dont on a besoin de prendre conscience pour vivre plus en paix et plus léger. Différents protocoles de respirations, l’Emdr, la psycho-généalogie, un travail sur les croyances et les peurs permettent bien souvent de faire un bond dans le chemin de guérison.
Mon accompagnement est personnalisé, que ce soit pour une consultation ou un suivi plus long. Par rapport à une problématique chacun a son rythme, ses besoins, ses attentes. Je m’engage à être à l’écoute de ces différents aspects dans mon accompagnement.
L’Ayurveda en général
L’Ayurveda est le plus vieux système de santé, datant de 5000 ans. Du sanscrit “ayur” (la vie) et “veda” (la science, la connaissance), le terme ayurvéda se traduit donc par “connaissance de la vie ou de la longévité”.
L’ayurvéda est une pratique visant à chercher avant tout les raisons du déséquilibre afin de soulager durablement les symptômes et atteindre un état de plénitude physique et psychique.
Également philosophie et art de vivre, l’Ayurveda est une médecine holistique qui prend en compte la globalité de la personne : ses aspects physiques, psychiques et spirituels.
L’objectif étant avant tout de se connaître et comprendre sa nature afin de rétablir l’équilibre et le maintenir. C’est une médecine qui prône la prévention.
L’ayurvéda considère que l’humain est régi selon les mêmes principes que l’univers. En observant la nature, les Sages indiens ont découvert cinq éléments : l’éther (ou l’espace), la terre, l’air, l’eau et le feu. Chez l’Homme, ces cinq éléments constituent trois doshas ou humeurs biologiques (dosha vata, dosha pitta, dosha kapha), dont la combinaison est unique pour chaque individu. Lorsque ces trois doshas sont à leur équilibre d’origine, l’individu est en bonne santé. En revanche, si le mode de vie déséquilibre les doshas, cela peut mener à terme à la maladie.
Il existe de nombreux soins et protocoles liés à cette médecine traditionnelle. Certains visent à résoudre une problématique en travaillant sur une surface localisée (les Bhasti par exemple), d’autres en travaillant sur tout le corps : le massage Abhyanga.
Le but est toujours de répondre aux besoins d’une personne en respectant sa constitution et sa maladie à un instant précis, donc, les soins à prodiguer peuvent-être variés.
Un soin ayurvédique permet de détoxifier, stimuler certains organes, stimuler la circulation d’énergie, déloger des émotions enfouies, détendre ou au contraire tonifier…
Les Doshas, Vata, Pitta et Kapha, sont les 3 différents types fondamentaux de la constitution humaine. Ils découlent des 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. Ces 5 éléments définissent les 5 densités de toutes substances dans l’univers. Ils ont des correspondances psychologiques et émotionnelles.
De l’éther et l’air provient Vata, du feu et de l’eau Pitta, et de la Terre et l’eau Kapha.
Chacun de nous naît avec un équilibre entre ces éléments et Doshas qui lui est propre, et a donc des caractéristiques physiques et psychologiques associées et uniques.
Comprendre comment fonctionnent et réagissent nos propres Doshas, les maintenir ou les ramener à l’équilibre en fonction des interactions extérieures (nourriture, plantes, activités, saisons, sports…) c’est ce que transmet l’Ayurveda.
D’abord en prenant un rendez-vous chez votre thérapeuthe 😉
Ceci vous permettra de comprendre quel est votre équilibre en lien avec les 5 éléments et les 3 doshas qui sont présents dans toute chose dans l’univers.
C’est à partir de cette compréhension que nous travaillons sur votre alimentation, vos activités, votre routine, vos affinités avec certaines plantes, les soins que vous devriez recevoir…
L’objectif étant de rétablir votre équilibre naturel et le maintenir en vous rendant autonome.
Avant la consultation, vous recevez un questionnaire à remplir. A l’aide de celui-ci, de la prise de pouls et de la consultation, le thérapeuthe est en mesure de vous dire quelle est votre constitution (Vata, Pitta et Kapha) : de naissance, et également les déséquilibres dans votre constitution à cet instant précis.