Qu’est-ce qu’agni, le feu digestif, et quel lien avec la digestion ?
C’est grâce à agni, votre feu digestif, que vous aller stimuler votre digestion en Ayurveda. C’est lui qui s’occupe de toutes les transformations dans l’organisme. Il est en lien direct avec votre système immunitaire, votre santé.
Si celui-ci est faible, cela se manifeste par un petit appétit, des difficultés à digérer (ballonnements, nausées…), de la fatigue après le repas. Toute maladie arrive avec l’intervention d’un mauvais fonctionnement du feu digestif. Il peut être comparé à un feu qui brûle dans un four. Si la flamme est très faible alors il faudra beaucoup de temps pour cuire les aliments. En revanche si le feu est trop fort, il peut brûler la nourriture.
C’est donc un concept fondamental en Ayurveda, prendre soin d’agni c’est prendre soin de sa digestion et donc de sa santé.
Comment faire pour une stimuler sa digestion en Ayurveda lors de problématiques passagères ?
L’équilibre de votre agni est un principe clé qui est facilement amélioré par un certain nombre de pratiques simples.
Dans un premier temps, apportez de la légèreté dans votre alimentation : vous pouvez manger des bouillon, de la soupe, du riz. Favorisez ce qui est digeste.
Et bien sûr évitez ce qui est lourd, comme la viande le fromage ou un excès de féculents par exemple.
Il peut être intéressant d’intégrer des épices digestives. Le cumin, l’ajwain, la cannelle, le gingembre peuvent être efficaces pour accompagner votre feu digestif.
Si votre mauvaise digestion est une problématique passagère vous pouvez aussi prendre un « apéritif » avant le repas :
- 1 cuillère à café de de jus de citron avec une lamelle de gingembre et un peu de sel
- 1 cuillère à café de ghee
- Une pointe de trikatu dans la première bouchée du repas (mélange poivre noir, poivre long et gingembre)
Cela va avoir pour effet de stimuler la sécrétion des enzymes digestives, et vous aller envoyer un message à votre corps : c’est le moment de “s’activer” 😉
Et pour des problématiques qui durent ?
Si c’est une problématique qui est récurrente, présente depuis longtemps vous pouvez prévoir une semaine de régime adapté pour relancer votre agni.
- 2 jours de régime liquide à base de bouillon
- 2 jours de régime semi-liquide : bouillon avec des légumes
- 2 jours de régime semi solide à base de légumes cuits, de purées, de riz en petite quantité
- Puis revenez petit à petit sur une alimentation solide et variée.
Ces quelques outils peuvent permettre de stimuler la digestion et de réveiller agni. Pour autant si c’est un problème récurrent certaines questions peuvent se poser.
Qu’est ce qui provoque ce déséquilibre ? Est-ce que vous mangez en fonction de votre faim ? A des heures régulières ? En fonction de votre constitution ? Quel type de nourriture ? Comment vous sentez-vous émotionnellement ?
De nombreux éléments sont à prendre en compte dans le traitement d’une digestion difficile. Vous avez ici quelques outils lorsque vous constatez que votre digestion se dégrade mais prendre soin de son agni demande une attention particulière, quotidienne et une connaissance écoute profonde de son fonctionnement.
Pour en savoir plus sur le concept d’agni, sur la digestion ayurvedique rendez-vous dans cette vidéo ou je parle d’agni : https://www.instagram.com/p/CVatXKiopKa/.
Et pour aller encore plus loin dans la compréhension https://www.soayurveda.com/post/boostez-agni-le-feu-digestif 🙂
Une réponse