Qu’est-ce que la dinacharya ? Votre morning routine ayurvédique ?
Votre morning routine Ayurvédique : La Dinacharya est une pratique ancestrale. C’est un mot sanskrit se décomposant de dina= jour et de charya= activité. Il s’agit donc d’une successions d‘actions plannifiés qui vous garantissent un bon départ. Elles vous permettent d’économiser votre énergie le matin (au lieu de courir partout ou de bloquer sur votre téléphone). De plus, elles permettent d’enclencher les fonctions digestives et émonctoires de votre corps pour commencer votre journée léger et sain.
L’objectif n’est pas de vous surmener et d’ajouter des tâches dans vos vies souvent bien remplies mais d’opérer des changements ou modifier des approches quotidiennes. Nous rappelons qu’il est très important de ne pas bouleverser le quotidien pour ne pas risquer d’envenimer ou de créer nos déséquilibres.
Voici ce que représente la dinacharya : la morning routine ayurvédique Si cela vous semble beaucoup, commencez simplement par mettre en place un élément pendant une semaine, avant d’en ajouter un autre. Vous verrez, vous gagnerez en énergie et en stabilité mentale.
Qu’est-ce qu’on vous recommande pour la dinacharya ?
- Pour les puristes, il est recommandé de se lever tôt (avant le lever du soleil) : c’est le moment de la journée ou l’air est le plus chargé en Prana, l’énergie Vitale. C’est le moment d’en profiter même si ça pique un peu au début ! 🙂
- Commencez par vous nettoyer la langue avec un gratte langue. Lors de cette pratique vous observerez que vous retirerez un liquide blanchâtre et visqueux par le brossage. L’un des objectifs en plus de la purification et de renforcer agni (le feu digestif).
- La 2ème chose à faire à son réveil est de boire de l’eau chaude. Cela permet la libération d’ama (les toxines qui ont stagné dans l’organisme pendant la nuit). C’est la douche interne ! Cela permet un mouvement intestinal qui favorise l’élimination.
- Ensuite il est avisé de faire un bain de bouche à l’huile (coco ou sésame). Cette méthode s’appelle gandusha. Il suffit de faire circuler l’huile dans la bouche tout en prenant un moment d’introspection pour méditer. Gardez l’huile en bouche de 5 à 20 minutes. Cela permet de désintoxiquer le corps, d’éliminer les toxines, de renforcer les os, de prévenir et soulager les troubles dentaires. Cela joue un rôle primordial dans le maintien global de notre santé.
- Si vous avez une pratique sportive (yoga, marche,…) c’est le moment ! Pratiquez quelques étirements et respirations. Je passe ici tous les détails des bienfaits de l’activité physique pour la santé 🙂 Le matin ou le soir, c’est une des routines essentielles pour la santé du corps et de l’esprit.
- Ensuite l’Ayurveda recommande la pratique de l’automassage avec de l’huile végétale. Permet de développer la souplesse, stimuler l’organisme et les défenses immunitaires, supprime les tensions et libère les toxines, soulage et apaise les douleurs et améliore le sommeil. C’est un autre geste essentiel du maintien d’une bonne santé en Ayurveda.
- Enfin vous pouvez prendre votre douche et bien démarrer votre journée 🙂
Pour d’autres conseils et astuces pour la santé vous pouvez vous rendre dans cette rubrique sur mon blog : Archives des Conseils et astuces – Quentin Maudoux (samatva-ayurveda.fr)
Pour un suivi Ayurvédique complet et pour mettre en place des mesures en accord avec votre constitution, avec les saisons et avec votre personnalité je propose des Bilans de santé personnalisé : Consultation médecine Ayurvédique à Bordeaux – Quentin Maudoux (samatva-ayurveda.fr)
Si vous voulez en savoir plus sur la dinacharya je développe ces aspects sur ma page instagram : le verre d’eau chaude, les bienfaits du bain de bouche à l’huile… Quentin Maudoux (@samatva_ayurveda) • Photos et vidéos Instagram