En Ayurveda, l’hiver est une saison dominée par les éléments eau et terre, ce qui correspond au dosha Kapha. Dans les premiers mois ou les climats particulièrement froids et secs, le dosha Vata peut également être exacerbé. Cette dualité influence la manière dont le corps et l’esprit réagissent à l’hiver, nécessitant des ajustements pour maintenir un équilibre.
Les caractéristiques de l’hiver en Ayurveda :
- Kapha : Humidité, lourdeur, lenteur, froid. Dominant en fin d’hiver ou dans les climats plus doux et humides.
- Vata : Sécheresse, vent, froideur. Présent en début d’hiver ou dans les régions très froides et venteuses.
Ces influences peuvent entraîner des déséquilibres. Sécheresse de la peau, digestion lente, fatigue, ou des émotions telles que la mélancolie ou la léthargie.
Comment passer un hiver confortable avec l’Ayurveda ?
Cela passe en premier lieu par l’attention portée à l’alimentation
Consommer des aliments chauds et épicés est important : Préférez les soupes, ragoûts et plats mijotés. Utilisez des épices réchauffantes (gingembre, cannelle, poivre noir, curcuma) pour stimuler la digestion et réchauffer le corps.
Favoriser une nourriture riche et réconfortante. Les noix, les graines et les huiles saines comme le ghee (beurre clarifié) et l’huile de sésame sont particulièrement bénéfiques.
Éviter les aliments froids et lourds. Réduisez les salades crues, les aliments froids et difficiles à digérer pour prévenir l’accumulation de Kapha et de toxines.
La médecine ayurvédique recommande d’avoir une hygiène de vie adaptée en hiver :
L’Hydratation. Buvez de l’eau chaude ou des tisanes tout au long de la journée pour maintenir l’hydratation et soutenir la digestion.
Avoir une routine régulière. Suivez des horaires réguliers pour les repas et le sommeil afin de stabiliser Vata et apaiser Kapha.
Pratiquer d’exercices modérés. Pratiquez des activités physiques douces comme le yoga, le Tai Chi ou des promenades pour maintenir l’énergie et la circulation sanguine.
C’est aussi la meilleure période pour les soins corporels !
Auto-massage à l’huile et massage AbhyangaMassez-vous quotidiennement avec de l’huile chaude, comme l’huile de sésame ou d’amande, pour nourrir la peau, calmer l’esprit et réchauffer le corps. Faites vous masser régulièrement, l’abhyanga est très équilibrant à cette période.
Bains chauds : Prenez des bains chauds pour détendre les muscles, réchauffer le corps et favoriser une bonne circulation.
L’hiver est la période où la nature se recentre sur elle même, nous sommes à son image et devrions profiter de cette saison pour entamer une phase d’introspection de nos émotions, ce qui vit en nous et ce qu’on devrait laisser mourir.
La méditation et le yoga : Consacrez du temps à la méditation et aux exercices de respiration pour réduire le stress, apaiser l’esprit et équilibrer Vata.
Herbes et suppléments ayurvédiques : Utilisez des adaptogènes et des herbes comme l’ashwagandha, le tulsi et le brahmi pour renforcer l’immunité, réduire le stress et soutenir la santé mentale.
Repos suffisant : Assurez-vous de dormir suffisamment pour permettre au corps de se régénérer et de se revitaliser.
Moments de calme : Passez du temps à contempler la nature, même en hiver, pour ressentir une connexion profonde avec l’environnement et apaiser votre esprit.
Activités créatives : Engagez-vous dans des activités qui vous apportent de la joie et stimulent votre créativité, comme la lecture, l’écriture ou l’art.
Je vous souhaite de passer un hiver confortable en compagnie des pratiques ayurvediques !
L’ayurveda est une médecine du cas par cas, ces recommandations, indications varient selon les déséquilibres de chacun, l’état du feu digestif, de l’élimination, de la présence de toxines. En suivant ces pratiques ayurvédiques, vous êtes invités à traverser l’hiver en maintenant un équilibre intérieur, et en cultivant une chaleur et une sérénité qui enrichissent votre bien-être global
Pour plus d’informations sur le sujet rejoignez moi sur le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/methoderemission
Pour en apprendre plus on explore et expérimente toute ces notions dans la Méthode Rémission que j’ai créé : https://samatva-ayurveda.fr/services/methode-remission/
Il est aussi possible de faire un suivi de thérapie holistique https://samatva-ayurveda.fr/services/therapie-holistique/