Habitudes et effet cumulé 

Habitudes et effets cumulé
« Les petits ruisseaux font les grandes rivières »

L’Ayurveda est une science du comportement. Elle permet de comprendre nos fonctionnements à travers nos habitudes et prendre conscience du pouvoir de l’effet cumulé. Ces gestes du quotidien que nous pratiquons sans efforts, de manière répétés voire automatique. La plupart viennent de notre éducation et de nombreux comportements sont adoptés comme réponse émotionnelle à notre environnement. “Je mange de plus en plus sucré parce que je suis stressé au travail”. “J’ai commencé à fumer pour être bien dans mon cercle social”… 

C’est pour ces raisons qu’il est si difficile de changer.

Pourtant, changer ses habitudes et les adapter à notre constitution est un premier pas vers la guérison. La plupart des maladies surviennent suite à l’accumulation d’une ou plusieurs mauvaises habitudes.  Souvent ancrées et répétées de manière inconsciente, elles détériorent notre santé petit à petit sans que nous nous en rendions compte jusqu’à ce qu’apparaissent des symptômes de plus en plus importants. 

Mettre de la conscience sur ses habitudes c’est ouvrir la porte vers plus de santé, d’équilibre et de liberté.

Par ailleurs, pour un certain nombre d’entre nous, quand on prend conscience d’un problème, on veut tout changer d’un coup. Que ce soit pour l’alimentation, l’activité physique, notre routine quotidienne…

En Ayurveda on préconise la douceur et la patience. Pour changer il est important de garder en tête le fait que les petits ruisseaux font les grandes rivières. 

Les pouvoirs de l’effet cumulé

C’est là ou l’effet cumulé peut avoir des effets admirables. Le miracle de la guérison se trouve aussi dans la succession de petits gestes.

Pour prendre un exemple parlant, imaginez qu’une personne mange trop sucré et prend 25cl de coca tous les jours à 16h. Ce qui fait presque 2 litres par semaine, 8 litres par mois et 416 litres par an. Si on réfléchit en terme d’effet cumulé c’est une quantité énorme ! Le simple fait d’enlever cette habitude et de s’y maintenir enlève un océan de produit toxique pour son organisme. Pourtant on parle seulement d’une petite canette de coca par jour. 

La bonne nouvelle c’est que la réciproque est vraie, il en va donc de même pour les bonnes habitudes. Cette même personne remplaçant cette canette par une boisson en accord avec sa constitution va sentir les effets positifs se cumuler. On peux ainsi utiliser le pouvoir des habitudes et de l’effet cumulé à son avantage.

En Ayurveda on appelle le fait de suivre les bonnes habitudes du quotidien la dinacharya. Les consultations Ayurvedique ont pour but de mettre en lumière les habitudes néfastes, de les changer petit à petit avec des outils adéquats pour se fixer des objectifs clairs et obtenir des résultats efficaces. Et surtout on invite au changement dans le respect de son corps et de son esprit. 

On dit que c’est la médecine de la longévité. Cela passe par adopter une hygiène de vie et des habitudes en accord avec ses besoins, dans la conscience et le plaisir bien sûr 🙂

Si vous êtes intéressé, j’ai commencé à faire le lien entre Ayurveda et effet cumulé grâce à ce livre en accès libre sur Youtube : (85) L’effet cumulé Décuplez votre réussite ! livre audio de Darren Hardy – YouTube

L’auteur, Darren Hardy parle de l’effet cumulé pour tous les aspects de notre vie, notamment professionnels 🙂

Si ce thème vous parle, dans la section conseils et astuces de notre blog nous vous partageons des petites habitudes du quotidien à mettre en place pour une meilleure hygiène de vie.

Ressource offerte

Reçois chaque mois mes fiches avec les plantes et recettes de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Ce site n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement et au suivi des visites et qui ne collectent pas d’informations personnelles.